32 Mo MP3 |
1- 22/10/1985 - 1
Foucault - Les formations historiques. année universitaire 1985-1986. Cours de Gilles Deleuze du 22/12/1985 - 1 Transcription : Annabelle Dufourcq (avec l’aide du College of Liberal Arts, Purdue University)
Foucault - Les formations historiques. année universitaire 1985-1986. Cours de Gilles Deleuze du 22/12/1985 - 1 Transcription : Annabelle Dufourcq (avec l’aide du College of Liberal Arts, Purdue University)
46 minutes 37
Une version a paru dans 10/18. Je signale que cette édition est abrégée. De quoi est-ce qu’il s’agit dans L’histoire de la folie ? Il s’agit de deux choses. Vaut mieux attendre. Ouais. Ouais ! Ah.
Il s’agit de quoi ? Il s’agit pour Foucault de savoir comment s’est formé un mode, mais un mode de quoi ? Mettons, pour le moment - quitte à avoir ensuite des surprises - un mode d’enfermement des fous ; Dans quoi ? Dans ce qu’on appelle, à l’époque, l’hôpital général ou les maisons de corrections. Et cet enfermement des fous, ou cette constitution d’un hôpital général qui comprend, entre autres les fous, apparaît au XVIIème siècle, c’est-à-dire à l’âge classique. Et, parallèlement, où en est la médecine ? Quelle médecine ? La médecine, est-ce que je peux dire la psychiatrie ? Evidemment pas, la psychiatrie n’existe pas, elle n’existe pas comme discipline. Et l’on nous parle ou de maladie des nerfs ou de maladie des humeurs ou de maladie de la tête. Il n’y a aucune raison de dire : c’est la préfiguration de la psychiatrie. C’est une branche de la médecine au XVIIème siècle. Et puis, ce que Foucault étudie, c’est comment a évolué l’hôpital général et l’asile et la médecine aussi, de telle manière que, à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle se produit, ce qu’on présente souvent comme une espèce de libération des fous, à savoir : faire tomber les chaînes. Et de quoi il s’agit dans cette libération apparente ? Voilà en gros, mais vraiment superficiellement, voilà les grandes rubriques de L’histoire de la folie. 1963 : un livre sur un poète, sur un poète du début du XXème : Raymond Roussel. Raymond Roussel. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une œuvre en apparence insolite et cette œuvre insolite, elle semble s’ancrer ou elle semble envelopper ce que Roussel appelle lui-même un procédé de langage, procédé de langage que Roussel essaie d’expliquer dans un livre intitulé "Comment j’ai écrit certains de mes livres", et où il donne l’exemple suivant : voici deux propositions, « Les bandes du vieux billard » et « les bandes du vieux pillard ». Entre les deux propositions toute une histoire insolite va se dérouler. Et, dans le courant de son analyse, on s’aperçoit vite que Foucault attache une importance essentielle à un thème qui est très fréquent chez Roussel et qui est celui du double et de la doublure. Le double ou la doublure...
From: http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=403