sabato 13 luglio 2013

Michel Foucault sur Descartes


Rue Descartes 2008/3Rachida Boubaker-Triki « Notes sur Michel Foucault à l'université de Tunis », Rue Descartes 3/2008 (n° 61), p. 111-113. Appendice
Plan détaillé du cours de Michel Foucault (1966-1967) à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines) sur Descartes

PARTIE I : LE DISCOURS DE LA MÉTHODE7

I – Le discours de la méthode et le début de l’Âge classique – Caractéristiques :8
1. Pouvoir monarchique centralisé et première forme de capitalisme commerçant9
2. Formes rationnelles de la pensée
  • Fondation d’une économie politique
  • Fondation d’une science de la nature
  • Fondation des formes de réflexion scientifique : ordre de la mathématique, de la physique, de la géométrie algébrique et de la dioptrique
  • Développement des domaines épistémologiques : histoire naturelle, analyse des phénomènes monétaires.
3. Mathématisation de la nature :
  • le sujet comme fondation des idéalités mathématiques.
  • Idée d’une connaissance objective du sujet
II – Le discours de la méthode dans l’œuvre de Descartes

A. Pas de position inaugurale mais index pointé sur les travaux faits ou à faire (lesRegulae, les Méditations, le Traité du monde ; Préface et substitut au Traité du monde(non publié par prudence après la condamnation du Galilée)11
B. Texte d’autobiographie philosophique : promotion de la vérité. Différemment du je des Méditations, le sujet du Discours est une mise en œuvre du cogito comme forme générale de toute pensée.12
III – Spécificité du Discours de la méthode :13
A. Rupture avec l‘édifice de la philosophie médiévale14
1. Le Discours de la méthodeinaugure le discours philosophique sous sa forme moderne : substitution du problème de la vérité au problème de l’être.15
2. Le problème de la vérité et du rapport du discours à la vérité
16B. La philosophie comme définition de la méthode par laquelle on peut atteindre cette vérité elle-même17
1. Le discours philosophique et les problèmes d’une connaissance méthodique vraie
  • Philosophie du sujet avec pour objet la conscience de la vérité, la représentation, l’idée, l’erreur, l’imagination, corps, âme, etc.
  • Philosophie comme fondement nécessaire pour toute connaissance vraie : autocréation de la philosophie par chaque discours philosophique.
C. Discours de la méthode, discours programme
  • Le travail scientifique et l’enchaînement rigoureux des évidences
  • Analyse des six parties du discours
  • Méthode plus mathématique que logique par la forme du raisonnement
  • Différence d’avec le projet encyclopédique du XVIe siècle par déplacement de l’universalité du contenu de la connaissance vers l’instrument de reconnaissance de la vérité.
IV – la « méthode » et les mathématiques18
A. Algèbre et géométrie : sciences faciles par opposition à celles du droit et de l’histoire
  • simplicité des mathématiques et lumière naturelle
  • Le principe de la méthode et la lumière naturelle
B. La méthode est un traité des mathématiques19
1. Le bon sens comme
  • Présence à l’esprit des idées innées
  • Possibilité de reconnaître comme vrai ce que nous saisissons sans intermédiaire
  • Méthode cartésienne non formaliste non apodictique
  • Connaître et définir l’ordre : une seule et même chose
  • Méthode algébrique
2. L’intuition et la déduction20
3. La mathématique et la connaissance géométrique de l’espace21
4. La Mathesis fondamentale comme méthode générale et totalisation de toutes les connaissances22
C. La morale provisoire23
1. Tradition, religion et intégralité de l’exercice de la liberté24
2. La morale provisoire comme condition de possibilité pour l’usage de la méthode.

2 commenti:

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