sabato 12 maggio 2012

LES USAGES SOCIAUX DES SCIENCES DU CERVEAU


LES USAGES SOCIAUX DES SCIENCES DU CERVEAU

Journée d’études le mardi 15 mai 2012 

Université de New York à Paris, 56 rue de Passy, 75016 

Avec le concours de l’équipe  
CSU du Centre de Recherches 
Sociologiques et Politiques  
de Paris (CRESPPA / CNRS) 

9.00 – 9.15 > Présentation / introduction 
Usages sociaux des savoirs « pré-neuroscientifiques » 
9.15 – 9.45 > Rafael Mandressi (Centre Alexandre-Koyré / CNRS, 
Paris), Usages sociaux et politiques des savoirs « pré-neuroscientifiques »  
sur le cerveau 
9.45 – 10.15 > Yves Cartuyvels (Facultés universitaires Saint-Louis, 
Académie Louvain, Bruxelles), Usages sociaux d’une lecture biologique  
du crime à la fin du XIXe 
Discutant : Marc Renneville (maître de conférences, chargé d’études  
au ministère de la justice, chercheur associé au Centre A. Koyré) 
10.15 – 11.00 > Discussion 
Le genre des neurosciences 
11.15 – 11.50 > Rebecca Jordan-Young (Barnard College,  
Columbia University, New York), Hardwired for Sexism 
11.50 – 12.20 > Catherine Vidal (Institut Pasteur, Paris),  
Ordre social et ordre neuronal 
Discutante : Dominique Memmi (Cresppa-CSU, CNRS) 
12.20 – 13.00 > Discussion 
13.00 – 14.00 > Déjeuner 
Usages sociaux des neurosciences (1) : le marketing 
14.00 – 14.30 > Didier Courbet (univ. Aix-Marseille 1 / IRSIC), Neuro- 
marketing et neurosciences au service des publicitaires : questionnements éthiques 
Discutant : Sébastien Lemerle (université Paris Ouest / Cresppa-CSU) 
14.30 – 15.00 > Discussion 
Usages sociaux des neurosciences (2) : l’école 
15.00 – 15.30 > Stanislas Morel (université Saint-Étienne),  
Neurosciences cognitives et pédagogie 
15.30 – 16.00 > Marianne Woollven (ENS Lyon / Centre Max Weber), 
Que se passe-t-il dans le cerveau dyslexique ?  
Les difficultés en lecture au prisme des sciences du cerveau 
16.00 – 16.30 > Grégoire Molinatti (université Montpellier),  
Neurosciences et éducation : quelles épistémologies, quelle théorie du sujet,  
quelles normativités ? 
Discutant : Samuel Lézé (Institut français de l’Éducation / ENS Lyon) 
16.30 – 17.30 > Discussion et conclusion 
Discutante : Dominique Memmi (Cresppa-CSU, CNRS) 

Nessun commento:

Posta un commento