Séminaire « Actualités Foucault »
animé par Frédéric Gros, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Arianna Sforzini
Université Paris-Est Créteil, EA 4395 LIS « Lettres, Idées, Savoirs »
Présentation du séminaire :
L’objectif de ce séminaire est de rassembler régulièrement tous ceux qui travaillent sur ou à partir de la pensée de Michel Foucault, et de créer un espace de débats et d’échanges autour d’une œuvre foisonnante dont la perception se renouvelle fortement et rapidement, grâce à des publications toujours plus nombreuses.
Il s’agira à chaque fois de présenter une actualité triple. Actualité académique : les étudiants travaillant actuellement sur ou à partir de Foucault (masters, doctorats, projets d’articles ou de livre) pourront exposer leur recherche. Actualité critique : on rendra compte des ouvrages ou articles importants parus dernièrement (parfois en présence de l’auteur). Actualité éditoriale : présentation à la fois des inédits de Foucault récemment publiés (conférences, articles, entretiens, cours au Collège de France), mais aussi présentation de travaux d’édition de nouveaux textes de Foucault à paraître. Nous profiterons de cet espace également pour annoncer les plus importantes manifestations foucaldiennes prévues.
Nous tâcherons enfin de mettre les concepts foucaldiens à l’épreuve des grandes mutations (techniques, politiques, éthiques) contemporaines, pour rester fidèles à l’injonction de diagnostic de notre présent.
Prochaine séance :
« La parrêsia : racines antiques et enjeux actuels »
avec la participation de Stefania Ferrando, Henri-Paul Fruchaud et Valéry Laurand
Vendredi 18 octobre 2013, 14h-17h
Université Paris-Est Créteil, bâtiment i, 2e étage, salle 233 (métro ligne 8, Créteil-Université)
L’idée de parrêsia traverse les dernières études de Michel Foucault comme un fil rouge, qui assurerait la couture de l’éthique et du politique. À partir de l’analyse des directions d’existence hellénistiques et romaines, des tragédies d’Euripide et de la geste cynique et socratique, Foucault dégage les conditions éthiques d’un dire-vrai qui s’authentifierait dans le courage d’une prise de parole et pourrait même constituer un fondement oublié de la démocratie. Valéry Laurand exposera les résultats d’une étude générale de la parrêsia dans la culture antique, afin d’évaluer la force et la pertinence des analyses foucaldiennes. Henri-Paul Fruchaud présentera une conférence prononcée par Foucault à Grenoble en mai 1982, qui permet d’évaluer la transition entre L’herméneutique du sujet et Le gouvernement de soi et des autres. Stefania Ferrando, enfin, défendra la possibilité de penser le rapport entre parrêsia et différence des sexes : est-il possible d’imaginer une parrêsiaste ?
Calendrier du séminaire 2013-2014 :
Vendredi 18 octobre 2013
Vendredi 13 décembre 2013
Vendredi 24 janvier 2014
Mercredi 12 février 2014
Mercredi 5 mars 2014
Mercredi 2 avril 2014
Les séances se tiendront toujours à l’Université Paris-Est Créteil, de 14h à 17h.