venerdì 18 novembre 2011

http://www.imec-archives.com/index.php


FCL

Foucault, Michel(1926-1984)

Identification


Cote : FCLDates extrêmes : 1954-2004Niveau de description : CollectionSous-ensemble : GIP / Groupe d'information sur les prisons (GIP)Importance matérielle : 95 boîtes d'archives ; 2350 imprimésBibliothèque : Bibliothèque d'étude

Contexte

Producteur : Association pour le Centre Michel-FoucaultNotice historique/biographique : Philosophe, historien des sciences, Michel Foucault fut l’élève de Jean Hyppolite, de Maurice Merleau-Ponty et de Louis Althusser à l’École normale supérieure. Il publia, en 1961, sous le titre Histoire de la folie à l’âge classique, sa thèse de philosophie dirigée par Georges Canguilhem. Avec Naissance de la clinique (1963), Les Mots et les Choses (1966) ou encoreL’Archéologie du savoir (1969), Michel Foucault analyse les formations et transformations discursives à l’œuvre dans le champ épistémologique de la culture occidentale. Nommé à l’université de Vincennes en 1968, multipliant les prises de parole et inventant de nouvelles formes d’engagement, Michel Foucaultrevendiqua la figure de l’"intellectuel spécifique" et créa, avec Daniel Defert, en 1971, le Groupe d’information sur les prisons (GIP). Professeur au Collège de France à partir de 1970, il publia Surveiller et punir (1975), La Volonté de savoir (1976), premier tome d’une Histoire de la sexualité que viendront compléter L’Usage des plaisirs (1984) et Le Souci de soi (1984). L’ensemble de ses Dits et écrits ont été publiés (en 1994), ainsi que plusieurs comptes rendus de ses cours au Collège de France (Il faut défendre la société, 1997 ; Les Anormaux, 1999 ; L’Herméneutique du sujet, 2001). Historique de la conservation : Les archives ont été rassemblées par le Centre Michel-Foucault et déposées à l'IMEC après avoir été conservées de 1986 à 1997 à la Bibliothèque du Saulchoir, à Paris. Elles ont été enrichies d'apports faits par plusieurs particuliers.Modalité d'entrée : Collection déposée par le Centre Michel-Foucault et les ayants droit en 1997.

Contenu

Analyse : Les archives sont avant tout constituées des enregistrements des cours donnés par Michel Foucault au Collège de France, auxquels viennent s'ajouter certains séminaires donnés aux États-Unis, des entretiens et des émissions radiophoniques avec la participation de Michel Foucault. On y trouve également les manuscrits de quelques articles, de la correspondance et un dossier critique. Une très importante bibliothèque d'études est associée aux documents d'archives.Plan de classement :
A1.1.6.1 - Essai - Articles
A1.2 - Oeuvres, créations, productions - Cours, conférences, séminaires, discours, colloques
A1.3 - Oeuvres, créations, productions - Entretiens, débats, tables rondes
A3.1 - Documentation - Documentation se rapportant à l'oeuvre
A3.2.1 - Documentation se rapportant à d'autres activités - Activités professionnelles
A6.1 - L'oeuvre et sa réception - Dossier critique

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès : Communicable après accord IMECNotes sur la communicabilité : Le manuscrit des Aveux de la chair, dernier volume de l'Histoire de la sexualité, n'est pas consultable. Certains entretiens peuvent être communiqués, mais sans prise de notes.Langue : Anglais/FrançaisInstrument de recherche : Inventaire.
pdftélécharger l'instrument de recherche
FCL_20090518.pdf (775 Ko)
dernière modification : 2009-05-18


Sources complémentaires

Sources extérieures : Les manuscrits et textes préparatoires de l'Histoire de la sexualité et de L'Archéologie du savoir se trouvent au département de manuscrits de la BNF.Sources internet : http://portail-michel-foucault.org

Nessun commento:

Posta un commento