sabato 17 dicembre 2011

Fèvrier - Avril 2011 - Dork Zabunyan et Patrice Maniglier: Cinéma de la pensée avec Michel Foucault @ L'eclat, Nice, France



L’ECLAT ouvre un nouveau chapitre de son Cinéma de la pensée avec Michel Foucault. Sous forme de rencontres avec de jeunes penseurs, Foucault va au cinéma offrira un premier temps fort du 11 au 14 février et deux autres cycles de projections du 20 au 22 mars, du 10 au 12 avril. L’événement se clôturera avec une dernière journée de projections le 25 avril, dans le cadre du festival « In & Out »
Quatre rendez-vous durant lesquels seront projetés plus d’une vingtaine de films, de pays, d’époques, de genres et d’esthétiques différentes, regroupés autour de 4 axes :
    • Avec Foucault : programme composé de documents d’archives, de documentaire, des apparitions filmées, en partenariat avec l’INA

    • De Foucault : des films que le penseur a commentés, sous forme écrite ou sous forme d’entretien
    • Pour Foucault : des films qui traduisent sa pensée par les thèmes ou la forme
    • Après Foucault : des films contemporains dans lesquels se développe sa pensée et qui peuvent avoir valeur d’héritage (Redacted de Brian de Palma, Punishment Park de Peter Watkins …)
      La manifestation Foucault va au cinéma fait l’objet d’une publication au titre éponyme aux Editions Bayard, regroupant une sélection de larges extraits des textes du philosophe sur le cinéma présentés et analysés par les jeunes et talentueux philosophes Dork Zabunyan et Patrice Maniglier.


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      :: Projections animées ::

      le lundi 11 avril à 20h >>> Lacombe Lucien de Louis Malle par Cyril Laverger
      le mardi 12 avril à 18h >>> Lancelot du Lac de Robert Bresson par Thomas Golsenne
      le lundi 25 avril à 19h >>> Comizi d'amore de Pier Paolo Pasolini par Benoît Arnulf
      le lundi 25 avril à 21h >>> La mort de Maria Malibran de Werner Schroeter par Joseph Mouton
      :: AVEC FOUCAULT :: L’acteur et l’archive
      Les films avec Foucault, acteur

      Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère... de René Allio (France, 1976, 2h05)
      >>> Mardi 22 mars à 18h
      Un jeune paysan normand égorge toute sa famille. Emprisonné, le meurtrier au comportement étrange entreprend la rédaction d’un texte stupéfiant …
      • Ce sont ces textes réunis et étudiés par Michel Foucault lors d’un séminaire qu’il anima au Collège de France en 1973 dont s’est inspiré René Allio. Particulièrement fidèle au travail de Foucault, le film développe la fiction et l’action dramatique en se référant strictement aux documents existants : rapports légistes, témoignages des villageois et les textes rédigés en prison par le jeune parricide.
      Retour en Normandie de Nicolas Philibert (France, 2006,1h43)
      >>> Mardi 22 mars à 20h30
      Nicolas Philibert, assistant sur le film « Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère » revient trente ans plus tard sur les lieux du tournage.
      • Les paysans/acteurs de circonstance, recrutés par Nicolas Philibert, côtoyèrent Michel Foucault pendant le tournage du film. Ils évoquent leur aventure partagée...

      :: DE FOUCAULT :: Les films commentés de son vivant

      Hitler, un film d’Allemagne de Hans Jürgen Syberberg (RFA, 1978, 8h00 diffusée en 4 parties, vostf)
      >>> Dimanche 20 mars à14h, à 16h, à 18h et à 20h
      Un film qui évoque la désolation morale de l’Allemagne « nouvelle » qui se serait reconstruite, selon Syberberg, sur « la destruction de son identité et de son histoire »
      • « Un peintre raté sans doute, mais que le cinéaste prend au sérieux pour comprendre la force de séduction des mondes imaginaires qu'il inventa et sur lesquels se cristallisèrent les aspirations de millions de compatriotes. »

      :: POUR FOUCAULT :: L’anti-rétro au cinéma, critique de la reconstitution historique

      La prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini (France, 1966, 1h30)
      >>> Lundi 21 mars à 18h / Séance animée par Kaloust Andalian
      A la mort de Mazarin, le jeune Louis XIV devient roi. Des son arrivée au pouvoir, il fait emprisonner Fouquet son surintendant et écarte la reine mère du Conseil. Des lors, il organise de grandes fêtes ruineuses dans son château de Versailles.
      • Dans les années 60, Roberto Rossellini envisage le cinéma et la télévision avant tout comme des instruments permettant une pédagogie efficace. Condamnés à n’être que des passe-temps, ils doivent devenir des moyens de diffusion de la connaissance. C’est dans cet esprit que Rossellini réalise ce film, l’une des grandes réussites de sa carrière.

      :: APRES FOUCAULT :: La contre-histoire aujourd’hui


      Gomorra de Matteo Garrone (Italie, 2008, 2h15, vostf)
      >>> Lundi 21 mars à 20h
      Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.
      • Matteo Garrone s’attache à décrire la vie des petits malfrats sans envergure qui constituent pourtant la base de la Gomorra, indispensables au fonctionnement de la gigantesque organisation, interchangeables à volonté… Le film offre un regard inhabituel sur le Milieu et ses rouages les plus minuscules.
      >>> Dimanche 10 avril à 14h
      :: AVEC FOUCAULT :: L’acteur et l’archive
      Les archives audiovisuelles

      Mal faire, dire vrai : entretien avec Michel Foucault Film Collectif (Belgique, 1981, 38 min)
      Alors que Michel Foucault donne un cours à l’Université de Louvain, il revient dans cet entretien sur son itinéraire et sa méthode, mais aussi sur la philosophie, l’actualité, la folie, le pouvoir …
      Fragments audiovisuels : Michel Foucault (Océaniques, INA, 1988, 1h)
      Ce montage de nombreux documents audiovisuel tente de dresser un portrait de Michel Foucault, disparu quatre ans plus tôt. Il contient entre autre des images du philosophe, jusqu’ici inédites.
      • Parmi ces documents se trouvent des images d’origine inconnu montrant Foucault lors d’un meeting de soutien aux dissidents soviétiques qui s'était tenu au Théâtre Récamier en juin 1977 en compagnie de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Vladimir Boukowski… « Océaniques », produit par Pierre-André Boutang fut l’une des plus célèbres et des plus brillantes séries d’émissions culturelles des années 80.

      :: DE FOUCAULT :: Les films commentés de son vivan

      Le pain noir de Serge Moatti (France, 1982, 1er feuilleton, 1h49)
      >>> Dimanche 10 avril à 16h
      Le destin de Catherine qui, petite paysanne est contrainte d’abandonner sa ferme du Limousin pour devenir ouvrière en ville. Le récit suit avec elle les principaux évènements historiques du lendemain de la guerre de 1870 à 1936.
      • Sur cette série en 8 épisodes Foucault déclara à propos de la télévision : « Ce qui me dérange, c'est la qualité de la télévision française. Elle est l'une des meilleures du monde, malheureusement ! Tous les lundis, à l’heure où passe Le Pain noir, rien d’autre ne compte. C'est la force de la télévision ».
      Lacombe Lucien de Louis Malle (France, 1974, 2h12)
      >>> Lundi 11 avril à 20h / Séance animée par Cyril Laverger
      Juin 1944, après avoir été éconduit par la résistance en raison de son jeune âge. Lucien Lacombe, 15 ans, accepte de participer aux différentes activités de la gestapo après avoir fait la rencontre d’un de ses membres.
      • A propos du film, Michel Foucault déclarait : « Quand on voit ces films, on apprend ce dont on doit se souvenir. Ne croyez pas tout ce qu’on vous a raconté autrefois. Il n’y a pas de héros. Et s’il n’y a pas de héros, c’est qu’il n’y a pas de lutte… »

      :: POUR FOUCAULT :: L’anti-rétro au cinéma, critique de la reconstitution historique


      Punishment Park de Peter Watkins (USA, 1970, 1h28, vostf)

      >>> Lundi 11 avril à 18h / Séance animée par Kaloust Andalian
      La guerre du Viêt Nam s’enlise, le président Nixon décrète l’état d’urgence. Plusieurs personnes sont condamnées par un tribunal d’exception. Ils ont le choix d’échanger leur peine contre un séjour à Punishment Park, un parc d’entraînement militaire où ils doivent traverser le désert pendant 3 jours sans eau et sans nourriture.
        • « Dans cette mise à plat des discours et des méthodes des systèmes répressifs et disciplinaires tapis au sein même des démocraties, le film est voisin des thèses de Michel Foucault, quand bien même Surveiller et punir ne sera publié qu’en 1975, quatre ans après la réalisation du film. » (Joachim Lepastier et Stéphane Tralongo - Kinok Magazine)

      Lancelot du lac de Robert Bresson (France-Italie, 1974, 1h25)
      >>> Mardi 12 avril à 18h / Séance animée par Thomas Golsenne
      La « quête du Graal » s’étant conclue par un échec, Lancelot revient à la cour du roi Arthur et s’éprend de la reine Guenièvre. Le chevalier se retrouve déchiré entre son devoir pour le roi et son amour pour la reine.
      • Bresson, comme à son habitude ne montre que l’essentiel, il met en relation la tendresse des sentiments qui émane de cet amour et l’extrême violence des actions menées par les hommes de guerre.

      :: APRES FOUCAULT :: La contre-histoire aujourd’hui


      L’autobiographie de Nicolae Ceausescu d’Andrei Ujica (Roumanie, 2010, 3h, vostf)
      >>> Dimanche 10 avril à 18h
      Au cours du procès sommaire auquel il a été soumis avec sa femme, Nicolae Ceausescu passe en revue la période de sa vie pendant laquelle il a été au pouvoir : 1965-1989
      • « D’un point de vue formel, L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu démontre qu’aujourd’hui, en utilisant exclusivement des images préexistantes, il est possible de réaliser des œuvres cinématographiques portant sur l’histoire récente, ayant un souffle épique similaire à celui que nous rencontrons dans les films historiques de fiction. » (Festival de Lussas 2010)

      Pour un seul de mes deux yeux d’Avi Mograbi (Israël, 2004, 1h40, vostf)
      >>> Mardi 12 avril à 20h
      Exténué, le peuple palestinien crie sa colère et son désespoir. Avi Mograbi, cinéaste israélien, croit en la force du dialogue, avec les Palestiniens assiégés et avec l’armée israélienne omniprésente.
      • Pour s'interroger sur le conflit israélo-palestinien, le réalisateur évoque les mythes de Samson et de Massada… « Le film pose une question fondamentale : Comment peut-on enseigner à ses enfants ce que l'on reproche à ses ennemis ? On peut du reste renverser cette interrogation, le « comment » devenant alors « pourquoi » : Pourquoi reprocher à ses ennemis ce que l'on enseigne à ses enfants ? » (ACID 2005)

      Le lundi 25 avril Dans le cadre du Festival In& Out
      16h
      Le cercle de minuit : spécial Foucault (INA, 1994, 1h20)

      Archives de l’INA : les invités du Cercle de Minuit évoquent l’impact qu’a eu Michel Foucault sur eux. Le sociologue Daniel Defert, dernier compagnon du philosophe évoque par exemple la création d’AIDS ou son amitié avec Deleuze. François Ewald, chargé de la publication d'un recueil de textes de Foucault (1954 à 1984), pense que celui-ci « a inventé un style de philosophie qui est aussi un style d'écriture. Il voulait définir la philosophie comme acte : à quelle condition il était possible qu'un discours soit un acte. »

      19h séance animée par Benoît Arnulf
      Arnulf Comizi d'amore (enquête sur la sexualité) de Pier Paolo Pasolini (Italie, 1965, 1h30, vostf)

      Nous sommes en 1965, Pier Paolo Pasolini interroge les italiens sur leur sexualité. De la Sicile à Milan en passant par les plages de Toscane, un documentaire fascinant. En 1977, à propos du film, Michel Foucault publie un article dans Le Monde qu’il intitule Les matins gris de la tolérance. Il écrit notamment : « Très loin du confessionnal, très loin aussi d’une enquête où, sous prétexte de discrétion, on interroge les choses les plus secrètes, ce sont des Propos de rue sur l’amour »

      21h séance animée par Joseph Mouton
      La mort de Maria Malibran de Werner Shroeter (Suisse, Allemagne, 1971, 1h44, vostf)
      Werner Schroeter crée un ensemble énigmatique de fragments de mélodrames autour de différents morceaux de musique.

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