sabato 17 dicembre 2011

Dork Zabunyan + Patrice Maniglier - Foucault va au cinéma + Dork Zabunyan - Les Cinémas de Gilles Deleuze (Bayard, Fr, 2011)




Date de parution: 20/01/2011


La ciné-philosophie est à la mode, même si on y cherche trop souvent la simple illustration de pensées déjà faites. Si la rencontre de Michel Foucault avec le cinéma est méconnue, c'est peut-être parce qu'elle n'autorise pas une telle attitude. Foucault n'a jamais écrit de livre sur le cinéma. Mais il a laissé une dizaine de textes et d'entretiens disséminés dans les Dits et Ecrits. De larges extraits en sont rassemblés ici et permettent de se faire une meilleure idée de la rencontre du philosophe avec le septième art. Le philosophe n'y apparaît pas comme détenteur d'une vérité en surplomb ; mais il trouve, dans certains films, une manière d'aborder des problèmes qu'il travaille par ailleurs en philosophe et en historien. Ce livre est la première tentative pour faire le point sur cette rencontre peu connue. On y voit que Le cinéma permet d'élaborer un nouveau concept d'événement ; d'explorer un corps délesté de son organicité ; de saisir une histoire sans victime ni héros, à partir de micro-procédures dont nous ne sommes pas nécessairement conscients et qui décident pourtant de changements profonds dans la compréhension que nous pouvons avoir de nous-mêmes. Penser autrement pour voir autrement, et voir autrement pour penser autrement.


Dork Zabunyan is senior lecturer in film studies at the University of Lille 3. He regularly contributes to various magazines (Art Press, Trafic, Critique, Les Cahiers du cinéma). In 2011, he published Foucault va au cinéma (with Patrice Maniglier) and Les Cinémas de Gilles Deleuze, both with Éditions Bayard. 


Patrice Maniglier, docteur et agrégé de philosophie, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), enseigne la philosophie, et plus précisément la philosophie française du vingtième siècle, au Département de Philosophie de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni.




Date de Parution: 10 Ottobre 2011


Gilles Deleuze a consacré deux ouvrages au cinéma, preuve de son intérêt aiguë pour les rapports qu'il entretenait avec la philosophie. Deleuze écrit sur le cinéma pour une double raison : parfois parce qu'il y trouve la résolution d'un problème philosophique, parfois à l'inverse parce qu'un problème découvert au cinéma relance la manière dont la philosophie avait coutume de le poser. Les nouvelles techniques qui gagnent aujourd'hui le cinéma ne font que confirmer la capacité de celui-ci à poser de nouveaux problèmes et à inventer de nouvelles manières de faire des films. Le cinéma pense tout autant et différemment que la philosophie. D'où la richesse de leur rencontre.

Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille-3. Ses recherches actuelles portent sur une tentative de redéfinition du cinéma comme « art impur », suivant deux axes. D’une part, il s’agit d’étudier les relations contrariées – relations de composition, non d’opposition - qui ont pu exister dans l’histoire, et jusqu’à nos jours, entre l’art du cinéma et les différentes formes de la culture populaire (bande dessinée, séries télévisées, clips, jeux vidéo, etc.). De l’autre, il s’agit d’analyser les nouvelles modalités de présentation des images en mouvement, hors du dispositif traditionnel de la salle obscure, et les effets que ces « migrations » de l’image sont susceptibles de provoquer en retour sur quelques gestes fondamentaux du cinématographe (notamment le cadrage, le montage et, en conséquence, la narration).



Nessun commento:

Posta un commento