mercoledì 29 febbraio 2012

Jean-Claude Polack - L'obscur objet du cinéma: réflexion d'un psychanalyste cinéphile - Campagne Première, Fr, 2009


Jean-Claude Polack


L'obscur objet du cinéma: réflexion d'un psychanalyste cinéphile

Campagne Première  2009


Psychanalyste et cinéphile,l’auteur se propose, sous la forme d’essais, de souvenirs et de rêves, de rendre compte des affinités du langage cinématographique avec les productions de l’Inconscient. Ses réflexions sur quelques films qui l’ont particulièrement touché, veulent déborder les cadres usuels de la critique freudienne, généralement confinée à l’interprétation œdipienne et signifiante d’un récit.
Les textes ici rebroussent chemin vers l’image, le son,le mouvement et la durée ; et cherchent, au-delà des constructions narratives, les repères incertains mais intenses des perceptions et des affects.
Les souvenirs, l’enfance, les violences agies ou pensées, les fantasmes et les rêves doivent s’engager plus loin dans une autre « voie royale » de l’Inconscient, celle des psychoses, et montrer comment ces folies, individuelles ou collectives, tissent leurs liens avec les sociétés, la politique et l’histoire.
Bunuel, Cassavetes, Chaplin, Chabrol, Fellini, Grandrieux, Haneke, Hitchcock, Kubrick, Lynch, Tarkowski et Von Trier, parmi d’autres, sont tour à tour convoqués comme témoins d’une investigation secrète et tenace de l’obscur objet du cinéma : le Désir en effet, dans ses multiplicités.


Jean-Claude Polack est psychiatre, psychanalyste. Il a travaillé une douzaine d’années à la clinique de La Borde (fondée par Jean Oury), creuset – après Saint-Alban – de la « psychothérapie institutionnelle ». Il est membre d’un collectif de médecins et d’analystes à Paris, et directeur de la revue Chimères, fondée en 1987 par Gilles Deleuze et Félix Guattari.
Il a publié, La médecine du Capital, Paris, Maspero, 1971 ; La Borde ou le droit à la folie, Paris, Calmann-Lévy, 1976 ; l’Intime utopie, Paris, PUF, 1991 ; (avec Danielle Sivadon) Epreuves de la Folie, Erès, 2006.

Nessun commento:

Posta un commento