Foucaut, une politique de la vérité
Le Courage de la vérité est le dernier cours prononcé par Foucault au Collège de France durant l’année 1984. Celui-ci ne détermine pas le sens ultime de l’œuvre du philosophe pas plus qu’il ne déploie une totalisation unifiée de son parcours théorique. La parrêsia – le dire vrai ou le francparler – en est le fil conducteur et l’occasion de reprendre et déplacer, une fois encore, la question des rapports entre politique et vérité, de repenser une « politique de la vérité ».
L’association déroutante de ces deux termes s’inscrit dans une réflexion sur le gouvernement de soi et des autres, sur les implications politiques de nos manières de vivre. L’éthique du parrésiaste, celui qui dit vrai au mépris des convenances, participe d’un souci de soi dont les effets sont politiques dans la mesure où ses paroles manifestent une vérité qui n’est pas celle du pouvoir dominant et qui le met en crise.
L’association déroutante de ces deux termes s’inscrit dans une réflexion sur le gouvernement de soi et des autres, sur les implications politiques de nos manières de vivre. L’éthique du parrésiaste, celui qui dit vrai au mépris des convenances, participe d’un souci de soi dont les effets sont politiques dans la mesure où ses paroles manifestent une vérité qui n’est pas celle du pouvoir dominant et qui le met en crise.
Au sommaire de ce numéro :
Dossier: Foucault, une politique de la vérité
- N. Chouchan, éditorial, pp.4-6.
- J. Terrel, “De la critique de la volonté de vérité au courage de la vérité”, pp. 7-28.
- Frédéric Rambeau, “La critique, un dire vrai”, pp. 29-38.
- Jean-Claude Vuillemin, “Réflexions sur l’épistémè foucaldienne”, pp. 39-50.
- Julien Cavagnis, “Michel Foucault et le soulèvement iranien de 1978 : retour sur la notion de « spiritualité politique”, pp. 51-71.
- Mathieu Potte-Bonneville, “Les corps de Michel Foucault”, pp. 72-94.
Etudes
- Arnaud Rosset, “Un autre regard sur les visions du monde modernes”, pp. 95-111.
Situations
- “Foucault est un personnage extraordinaire”, Entretien avec le collectif théâtral F71, par Pierre Lauret, pp. 112-126.
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