L'Etat français a décidé de classer "trésor national" les archives du philosophe Michel Foucault et interdit leur exportation, par un avis publié samedi 14 avril au Journal Officiel.
Saisie par le ministère de la culture, la Commission consultative des Trésors nationaux fait valoir que cette réunion de 37 000 feuillets, manuscrits et textes dactylographiés couvrant quarante années, "est unique pour la compréhension et l'étude de l'oeuvre de Michel Foucault", décédé en 1984. "En conséquence, cet ensemble de biens présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considéré comme un trésor national".
Interrogé samedi, le ministère de la culture a indiqué qu'il pouvait s'agir d'une"mesure préventive" afin d'empêcher la vente de ces documents à l'étranger.
Par ailleurs, un autoportrait à la mine de plomb du poète et homme de théâtreAntonin Artaud, vendu récemment (le 5 avril) aux enchères 2,13 millions d'euros par la maison Sotheby's, à Paris, est également déclaré Trésor National et donc interdit d'exportation au J.O de samedi.
Cet autoportrait d'Antonin Artaud acquis par un collectionneur français par téléphone avait atteint un record mondial pour un dessin d'Artaud. Mais deux jours avant la vente, le ministère de la culture en avait interdit l'exportation, lui confèrant le statut de Trésor national.
Nessun commento:
Posta un commento