La bibliothèque Foucaldienne
Depuis la mort de Michel Foucault en 1984, une imposante littérature secondaire a été produite en France et à l’étranger, tandis qu’une entreprise de publications des textes épars et des cours au Collège de France a été menée, doublant l’opus foucaldien.
A travers cet ensemble apparaît la singularité de la démarche de Michel Foucault, notamment la manière dont s’articule articles, cours et livres. Si l’on sait que le philosophe passait de longues heures en bibliothèque, on ignore cependant comment il travaillait. Ici et là, dans des entretiens, il s’est expliqué sur sa manière d’extraire des énoncés pour construire, disait-il, des « fictions historiques ». Les informations et les outils de recherche manquent en ce domaine.
Partir à la recherche des traces de ses pratiques de lecture, mais aussi des manières de copier et de restituer sous la forme de notes, citations, paraphrases, tel est l’objet de ce programme ANR Corpus. Il s’agit en somme d’entrer dans le laboratoire foucaldien et de produire des outils pour étudier son fonctionnement.
Afin de mener cette étude sur Foucault, nous nous proposons d’enquêter en mobilisant des méthodologies différentes, à la fois sociologique et ethnographique, historique et philosophique.
Ce travail aboutira à la production :
Ce travail aboutira à la production :
- d'un catalogue de notices numériques des fiches de lecture préparatoires aux Mots et les choses.
- d’un guide des archives de Michel Foucault :
- Fonds Foucault Imec
- Fonds Foucault BNF
- Fonds Foucault Berkley
- Fonds Privés
- Complément des interventions audio de Michel Foucault (IMEC/INA)
- d’une collection d’entretiens avec des témoins de lecture...
- Responsables scientifiques : Philippe Artières (EHESS-CNRS, IIAC, UMR 7781) et Jean-Claude Zancarini (ENS Lyon, TRIANGLE UMR 5206)
Avec :Jean-François Bert (Sociologue, IIAC, EHESS-CNRS), Carole Boulai (Ingénieure CNRS, ISH de Lyon, UMR 5206), Philippe Chevallier (Philosophe, université de Paris 12, BNF), Frédéric Gros (Professeur de philosophie, Université de Paris12), Pascal Michon (Philosophe et historien), Luca Paltrinieri (Philosophe, Ingénieur de Recherche/chercheur post-doctorant, ENS de Lyon, UMR5206), Mathieu Potte-Bonneville (Philosophe, Président du collège international de philosophie), Judith Revel (Philosophe et italianiste, MCF, Université Paris1), Jose Ruiz-Funes (Archiviste, IMEC), Samantha Saidi (Ingénieure, ENS Lyon, UMR 5206) et Michel Senellart (Professeur de Philosophie, ENS Lyon, UMR 5206).
Nessun commento:
Posta un commento