Paris, le 8 mai 2013, Art Media Agency (AMA).
Le ministère de la Culture Français lance un appel aux entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, afin d’acquérir les archives de Michel Foucault.
Les archives du philosophe français comportent près de 37.000 documents manuscrits ou dactylographiés. La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a déclaré son intention de se porter acquéreur de ce document, classé trésor national depuis un an.
L’appel porte sur un montant de 3,5 millions d’euros. Le mécénat d’entreprise permet aux entreprises redevables de l’impôt sur les sociétés de bénéficier d’une réduction de cet impôt de 90% dans la limite de 50% du montant de l’impôt dû si elles participent à l’achat d’un trésor national pour l’Etat.
La qualification de trésor national est une mesure de protection qui permet l’interdiction de sortie du territoire de biens présentant un intérêt majeur pour l’histoire, l’art et l’archéologie. La BNF utilise fréquemment ce procédé pour enrichir ses collections. Elle a de cette manière pu acquérir les archives de Guy Debord en 2009, alors que l’université de Yale s’était montrée intéressée et avait formulé une offre d’achat.
Nessun commento:
Posta un commento