domenica 22 gennaio 2012

Eric Hazan - L'invenzione di Parigi (Odoya, It, 2011)


Parigi L'invenzione di una città 
Autore: Eric Hazan 
Introduzione: Mario Maffi 


All’ombra della torre Eiffel, attorno alle guglie di Nôtre-Dame, nel cuore del Quartiere Latino risuona l’eco di una storia antica. È la storia di Parigi, la più stupefacente delle capitali europee, meta obbligata per milioni di turisti che la attraversano distratti, abbagliati da poche tappe da cartolina. Il libro è una guida al mondo variegato dei quartieri, così diversi l’uno dall’altro, alle strade dimenticate ma brulicanti di vita che il turismo di massa sfiora appena, all’atmosfera da villaggio rurale di Belleville e Ménilmontant, al silenzio del Marais, alle contraddizioni di Montmartre e di Pigalle. Una capitale vibrante e ribelle, che si veste di insoliti colori. Unendo l'abilità del cantastorie al rigore dello storico, Hazan rompe la superficie luccicante della metropoli e ci consegna il ritratto di una città attraverso i suoi splendori e le sue miserie, strizzando l’occhio agli scenari in bianco e nero di Doisneau, maledicendo lo scempio funzionalista di Haussmann, assassino della Parigi medievale, a braccetto con Zola, Balzac, Proust, Baudelaire, Manet, Rousseau. Il sangue dell’invasione prussiana e dei martiri della Comune nel 1871 si mescola all’energia delle rivolte studentesche del maggio 1968 che segnarono il XX secolo. Una “psicogeografia” della prima città moderna, dove una piazzetta, un muro, una curva qualsiasi celano storie di oppressione e gloria, bellezza e morte.


Eric Hazan, scrittore ed editore francese, entra nelle file del Fronte di Liberazione Nazionale durante la guerra d’Algeria. Fonda nel 1998, insieme ad alcuni amici, la casa editrice La Fabrique, con lo scopo di pubblicare libri di storia, filosofia e politica. Contemporaneamente si dedica alla scrittura, attività che affianca a quella di traduttore di autori israelo-palestinesi. Parigi. L’invenzione di una città, uscito per Seuil nel 2002, è stato tradotto in inglese da Verso nel 2010 ed è già considerato un bestseller a livello internazionale.
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Source: The Guardian, May 6, 2011
The author of The Invention of Paris shares his thoughts on how the city has developed and how it is rediscovering its edge -- not in the historic centre but in the suburbs.


Alternative version on Ina.Fr




L'invention de Paris , Il n'y a pas de pas perdusEric Hazan
Paru en 10/2004 (Seuil)


Parcours singulier que celui d'Eric Hazan, homme d'âge mûr qui, pour son premier livre, n'a pas choisi un sujet facile : Paris, ville-monde sur laquelle on croyait que tout avait été dit, redit, et surtout écrit. Parcours singulier, oui, car avant de devenir éditeur (aux éditions Hazan, tout d'abord, créées par son père, puis à La Fabrique, maison qu'il a fondée en 1999), il était chirurgien. De l'art de trier et coudre les viscères à l'étude de la vie organique de la ville-lumière, il n'y a qu'un pas, qu'Eric Hazan a franchi aisément… en inlassable piéton de Paris, comme il convient, dans la grande tradition des écrivains arpenteurs de rue et croqueurs d'histoire(s) : songeons au XVIIIe siècle à Mercier et à ses célèbres Tableaux de Paris, puis à Balzac, à Nerval et à Baudelaire, et, bien sûr, plus proche de nous, à Walter Benjamin qui, dans son célèbre Livre des passages, fit de Paris la capitale du XIXe siècle.

Bref, Eric Hazan arrive après tout ce beau monde et soutient la comparaison sans l'ombre d'un doute, avec un livre à la fois élégant et piquant qui vaut autant par la vaste culture historique qu'il déploie que par l'acuité du regard qu'il projette sur l'affadissement contemporain de la capitale...… Soit une ville livrée à la spéculation immobilière, à la médiocrité d'une architecture standardisée et peut-être surtout menacée de muséification. Paris, ville morte ? Pas encore, car, comme le rappelle Eric Hazan, " ceux qui pensent qu'à Paris la partie est finie, ceux qui affirment n'avoir jamais vu d'explosion dans un musée, ceux qui chaque jour travaillent à ravaler la façade de la vieille caserne républicaine devraient réfléchir aux variations de cette grandeur qui n'a cessé, au fil des siècles, de surprendre tous les prédécesseurs : la force de rupture de Paris ".

Et en effet, cette force de rupture est partout dans les promenades que nous proposent l'auteur, au carrefour de l'histoire et de l'imaginaire, notamment littéraire, de Scarron à Barthes ; à l'intersection de la vie du peuple dans les faubourgs crasseux, de celle des aristocrates dans les hôtels particuliers et les beaux quartiers, des bourgeois et des intellectuels sur les boulevards ; au point de jonction, aussi, des révolutions artistiques et politiques - songeons aux émeutes du faubourg Saint-Antoine au printemps 1789 ou à Mai-68 - qui ont tant marqué le devenir et l'esprit de la capitale. Ici , on l'aura compris, la flânerie n'est pas à confondre avec la déambulation gratuite, la littérature avec le guide touristique, le sens historique avec le musée. Un très beau livre, où l'érudition le dispute à la virulence.

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