domenica 18 marzo 2012

Alain Badiou Elisabeth Roudinesco - Jacques Lacan, passé présent - Seuil, Fr, 2012


Jacques Lacan, passé présent - Alain Badiou, Elisabeth Roudinesco


Elisabeth Roudinesco, Alain Badiou

Jacques Lacan, passé présent

Dialogue


Seuil 2012










La célébration du trentième anniversaire de la mort de Lacan a été l'occasion d'une formidable réception médiatique, de polémiques violentes et de débats. Parmi ces derniers, l'un des plus pertinents aura porté sur l'actualité et l'avenir du geste lacanien. Le philosophe et l'historienne ont entrepris d'en prolonger l'effervescence à travers un dialogue vivant et très élaboré, fondé sur la reconnaissance réciproque de leurs différences, la qualité de leurs points de vue et leur amitié. Le livre comporte deux parties. La première développe une suite de réflexions personnelles sur la relation que chacun des deux auteurs a entretenue avec Lacan, ainsi qu'une évocation des positions politiques et philosophiques de Lacan et de son importance dans le champ intellectuel. C'est la partie " homme Lacan ", tel qu'il était et tel que les deux auteurs le comprennent. La deuxième est plus axée sur l'oeuvre elle-même et sur certains aspects de celle-ci : la logique, les mathèmes, les noeuds, les néologismes, la relation à l'amour, à la féminité, à la structure.




« Nous voulons croire, ici et maintenant, qu’au-delà de l’angoisse mortifère, sous laquelle s’obstine à se dire notre société en crise, une représentation de l’avenir rend possible une nouvelle espérance », écrivent Alain Badiou et Elisabeth Roudinesco.

Avec Lacan, penseur du désordre, l’historienne et le philosophe réinterrogent ici, pour notre temps, la question cruciale des relations entre révolution politique et révolution subjective.










Nessun commento:

Posta un commento