Didier Eribon écrit dans son blog: "Dans la nouvelle édition revue et augmentée de ma biographie de Michel Foucault (Champs-Flammarion, 2011), j'ai ajouté aux annexes de l'édition de poche de 1991, un texte de Pierre Bourdieu, écrit à la mort de Foucault, et publié en italien dans la revue L'Indice, en octobre 1984. Ce long et important article était, jusqu'à présent, resté inédit en français.
Pour répondre aux questions de plusieurs correspondants qui m'ont interrogé sur ce point : c'est, bien sûr, la version originale française que je donne (Pierre Bourdieu me l'avait communiquée à l'époque) et non une retraduction de l'italien."
Read more on Eribon's blog
Read Bourdieu's text in Italian language
Présentation de l'éditeur:
A sa parution en 1989, cinq ans après la mort de Foucault, cette biographie fut internationalement saluée comme un événement. Explorant les archives inédites, Didier Eribon y restituait magistralement les mille visages, connus et inconnus, d'un philosophe dont toute l'oeuvre peut se lire comme une insurrection contre la violence des normes et de la normalité. Captant la singularité d'un homme énigmatique et d'une pensée passionnément critique, il la réinscrivait dans ses différentes époques et dans ses multiples dimensions - philosophique, politique, sexuelle... - pour proposer une vaste fresque de la vie intellectuelle française de la deuxième moitié du XXe siècle. Cette nouvelle édition, entièrement remaniée, est largement augmentée de nombreux éléments concernant les relations - positives ou négatives - de Foucault avec Georges Dumézil, Louis Althusser, Jacques Derrida, Pierre Bourdieu, ou encore Simone de Beauvoir... Elle revient également sur les rapports de Foucault à la sexualité ou aux drogues. Qu'est-ce qu'une existence philosophique? Comment un geste théorique s'ancre-t-il dans l'expérience vécue? Telles sont les questions que cet ouvrage entend à nouveau poser, afin de rendre au geste foucaldien et à son héritage leur radicalité.
Didier Eribon est professeur à la Faculté de philosophie, sciences humaines et sociales de l'université d'Amiens. est l'auteur de nombreux ouvrages considérés comme des classiques, parmi lesquels Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999), Une morale du minoritaire (Fayard, 2001), et Retour à Reims (Fayard, 2009, Champs-Flammarion, 2010).
Nessun commento:
Posta un commento