Les décideurs politiques ont-ils encore une pensée propre et des convictions ? En apparence seulement. Sous couvert d’une simple activité de conseil, des groupes d’un nouveau genre, des think tanks, ont capturé le débat public et le processus de décision. Rien ne leur échappe. Leur martèlement néolibéral s’applique à tous les grands sujets qui organisent notre vie : emploi, impôts, retraite, université, santé, logement…
En échange d’influence, de jeux de réseau ou d’argent provenant des entreprises du CAC 40, ces boîtes à idées conçoivent des « idées en boîte » que les grands partis et les gouvernements n’ont plus qu’à reprendre.
Ce livre décapant nous fait découvrir ceux qui tirent les ficelles du pouvoir et pourquoi ils peuvent désormais court-circuiter les démocraties et « gouverner les gouvernements ».
De la Fondation Rockefeller au groupe Bilderberg, en passant par l’Institut Hayeck, l’Institut Montaigne, la Fondapol et Terra Nova, découvrez l’avenir que nous préparent les think tanks qui veulent à tout prix « rassurer les marchés ».
Roger Lenglet est philosophe et journaliste d’investigation. Il a publié de nombreux livres sur la corruption et le lobbying, dont L’eau des multinationales – Les vérités inavouables (avec J.-L. Touly, Fayard 2006), Profession corrupteur (Gawsewitch, 2007), Santé et Lobbying (Pascal/Mutualité française 2010), Menace sur nos neurones (avec M. Grosman, Actes Sud, 2011).
Olivier Vilain est journaliste économique et politique. Attentif aux inégalités et aux assauts contre la protection sociale, il a travaillé pour Le Canard Enchaîné, Les Échos, La Vie Financière, Le Monde Diplomatique, Golias…
Read more
Nessun commento:
Posta un commento